Un métier, une passion : Nous , éleveurs

Jeune couple issu d'horizons différents, nous avons eu le privilège d'intégrer en 2009 la filière d'élevage « Porc Noir de Bigorre », véritable aventure organisant la sauvegarde et la promotion de cette précieuse race. Menacée d'extinction dans les années 80 avec l'industrialisation de l'agriculture, l'enjeu était alors de réussir le pari de positionner les produits issus du porc Noir de Bigorre et notamment le jambon, parmi les plus grands produits européens. Pari tenu ! Aujourd'hui reconnus par les plus fins gastronomes, la viande et le jambon de porc Noir de Bigorre ont été définitivement reconnus en AOC le 26 décembre 2015, une immense fierté pour toute la famille du Noir de Bigorre! Nous-même installés dans le Gers, nous élevons en plein air 200 porcs Noirs de Bigorre répartis sur 25 ha de prairies vallonnées et forêts de chênes. Nous avions alors à cœur de vous faire découvrir son mode de vie et son goût unique !

Un élevage exceptionnel : Le Porc Noir de Bigorre

La zone de production du Porc Noir de Bigorre s'étend entre le Département des Hautes Pyrénées, le Comminges en Haute Garonne, et l'Astarac dans le Gers. Issu de pure race gasconne, il est élevé dans son milieu naturel de prairies et sous-bois, selon un mode d'élevage ancestral. De caractère paisible et familier, c'est un animal très attachant. Il consomme quotidiennement l'herbe des prairies et des céréales (orge, triticale, blé, seigle). Toutes les matières premières doivent être non OGM. Suivant la saison, les porcs consomment des glands, des faines, des châtaignes et les éléments qu'ils rencontrent en fouillant le sol. Les parcours vallonnés font de lui un très bon marcheur et lui donnent ainsi une viande bien rouge et très persillée. Nous les élevons pendant un minimum de 12 mois (14 mois en moyenne). A ce moment là, ils pèsent environ 160 kg.

Un résultat unique : Le Jambon Noir de Bigorre

L'affinage des Jambons Noir de Bigorre est réalisé dans la même zone que l'élevage, au pied des Pyrénées. S'armer de patience… la durée minimum de séchage et affinage des jambons est de 20 mois. De chair rouge et persillée, il se déguste alors chambré (entre 20 et 22°C), entre la langue et le palais. Découpé en tranches fines, il fond tout en douceur et longueur en bouche. Le Jambon Noir de Bigorre contient 51% d'acide gras mono-insaturé dont 47% d'acide oléique. Il est riche en antioxydants et présente toutes les vertus des produits emblématiques de la diète méditerranéenne. Le gras comme le savent les gastronomes est au cœur de la transmission du goût et entretient les saveurs en bouche. A savourer avec un vin blanc sec...

Une viande de chef : Le Porc Noir de Bigorre

La qualité de la viande se goûte et se voit. Elle se caractérise par sa couleur rouge vif, repère visuel d'un élevage extensif, d'un poids élevé et d'une longue durée d'élevage. Elle demande une cuisson vive et rapide pour être saisie au cœur en gardant son jus. Elle exhale alors ses arômes, et sa texture est très moelleuse. Elle se savoure "rosée" pour conserver toutes ses qualités organoleptiques.

© Elevage Grau - Julie et Pierre GRAU - "Au Village" - 32220 MONGAUSY
Tél : 05 62 66 30 86 / 06 89 86 41 68 - Mail : contact@elevagegrau.fr